Travaux (archives)

Les travaux sur la Commune...

TRAVAUX EN COURS OU REALISES :

I/ Construction d'un restaurant scolaire avec une médiathèque et une salle de motricité :

Les travaux de cet ensemble ont débuté comme prévus début septembre 2011.

Mémoire explicatif :

La Commune de Vézac dispose à ce jour d'un ensemble scolaire composé de 2 bâtiments construits dans les années 1910-1920 ; où se trouvent regroupées l'ensemble des salles de classe au nombre de 5, une cantine scolaire qui occupe un ancien appartement d'instituteur, une salle de 30 m² qui sert de dortoirs pour les élèves débutant leur scolarité, une salle de surface équivalente pour l'animation de la maternelle et de toilettes pour les petits. Les surfaces de tous ces locaux mis à disposition des élèves sont devenues, compte tenu d'un accroissement de la population bien trop exiguë. La bibliothèque est située à 200 mètres dans le bâtiment de l'ancienne Mairie et mérite une remise en état très sérieuse.

Ce groupe de bâtiments ne convient plus pour l'accueil de 110 à 120 enfants, 5 enseignants plus les aides pédagogiques affectés à notre école. Aussi, la Commune a procédé à la réalisation d'une étude afin de définir la meilleure solution pour un aménagement sérieux avec restructuration du groupe scolaire. L'augmentation de la population scolaire constatée encore cette année nous conforte dans la décision prise par le Conseil municipal de réaliser le projet pressenti.

Le Conseil municipal a donc décidé après concertation et prise en compte des avis de tous les utilisateurs des locaux actuels : enseignants, personnels communaux, élus, de construire un nouveau bâtiment près des écoles, sur un terrain communal. Un bureau d'étude a établi un avant projet qui a reçu un avis favorable du Conseil municipal.

Le projet portera sur la création d'un bâtiment de 400 m² sur 2 niveaux qui comprendra le restaurant scolaire avec tous ses équipements à un premier niveau avec la médiathèque, au niveau du rez de jardin, une salle de motricité de 100 m² qui sera complétée par les locaux techniques et des rangements de matériels.

Cet aménagement sera réalisé en prenant en compte toutes les normes d'accessibilités, d'une construction d'un restaurant scolaire et d'accueil pour tous les publics devant fréquenter la médiathèque.

La prise en compte des économies d'énergie est envisagée sous la forme de géothermie qui pourrait être étendue à l'avenir à l'ensemble des bâtiments communaux existants aux abords.

Ce bâtiment décidé dès 2008, a été étudié en 2009, le financement établi en 2010 et 2011.

Depuis neuf mois les entreprises se succèdent sur le chantier, les intempéries, grand froid en février et fortes pluies au printemps ont retardé quelques peu le chantier par rapport au planning initial.

La date du 31 juillet pour une fin des travaux sera respectée grâce à la compétence des entreprises.

Le mois d'août sera consacré aux visites de sécurité, à l'aménagement matériel des locaux et à la prise de possession par le personnel.

Une journée porte ouverte est prévue pour le 2 septembre prochain.

Le local actuel sera utilisé après aménagement pour des activités scolaires.

II/ Travaux sur chaussées :

  • Travaux d'emplois partiels ou points à temps sur 5 kms de voies communales pour des réparations du revêtement des chaussées (juin/juillet).

  • Renforcement et revêtement de chaussées :


Une section de voies déformées et dégradées sera remise en état (1 km) (juillet)

  • TRAVAUX A VENIR :

  • Le parking des Ecoles, face au restaurant en cours de construction, sera refait (bordures et chaussées en enrobé). Le sens de circulation sera modifié. Travaux en juillet 2012.

  • Atelier et dépôt du Centre Technique Municipal : Travaux terminés exécutés par les agents.

  • Busage du fossé après vente d'un lot de terrain près du lotissement des Terrons, cet aménagement sera réalisé par les agents dans l'été.

  • Mise en place de jeux de Plein Air : Balançoires, toboggans aux Terrons et au Mas par les agents durant l'été.

  • L'aménagement de l'accès au village de Louradou Bas est terminé. Est à l'étude un sentier pour permettre une circulation plus sécurisée des piétons vers la zone commerciale.

  • L'équipement matériel du Centre Technique Municipal sera amélioré par le remplacement du tracteur actuel par un engin semblable plus puissant.